Caroline Montier débute le piano à l’âge de 7 ans. Elle poursuit ensuite sa formation musicale parallèlement à des études théâtrales et littéraires. Après un Bac d’Art dramatique, elle entre à l’Ecole Normale de Musique puis aux conservatoires de Pantin, d’Aubervilliers et d’Evreux.
Elle obtient un premier Prix de piano puis un premier Prix de chant, se forme à la comédie dans différentes écoles et passe une Licence de lettres modernes à l’Université Paris VII. Elle enseigne très tôt le piano, travaille comme chef de choeur et chef de chant.

Passionnée par l’opéra, elle se perfectionne auprès de Christian Papis, Cynthia Jakoby, Maria Lagios et Bernadette Mercier, et suit les master-classes d’Annick Massis et de Mariella Devia .

Sur scène elle interprète les rôles de La Contesse dans Les Noces de Figaro, Euridice dans Orfeo ed Euridice, Musetta dans La Bohême, Donna Anna dans Don Giovanni et Konstanze dans l’Enlèvement au sérail…

Chanteuse éclectique, elle s’intéresse autant à l’opéra qu’à la musique contemporaine, la musique ancienne, les musique populaires du monde et le jazz.
Elle a participé à la création d’oeuvres d’auteurs contemporains, notamment pour le festival de musique européenne de Chalon sur Saône. Elle a fait partie de l’ensemble vocal médiéval Ligeriana de 1997 à 2007.

En 2005, Elle fonde avec le guitariste Bernard Michel le duo Adela, qui les emmène en France et à l’étranger dans un répertoire mêlant musique savante et populaire dans une dizaine de langues.

Caroline aime aussi d'autres répertoires et se forme au Jazz, piano et voix, notamment à la Bill Evans piano académie ou elle étudie le chant avec Sara Lazarus, l’arrangement et la composition, et le piano en cours particuliers.
Elle suit différents stages de musique improvisées, notamment avec la chanteuse Rhiannon et la contrebassiste Joëlle Léandre.

Elle fonde avec Bernard Michel le Quintet Jazz Rive Gauche, autour de la chanson française et de St Germain des prés.
Elle fait partie du trio vocal swing Les Swinging Poules mis en scène par Flannan Obé (Avignon Off 2014, Grand Point Virgule, Alhambra 2015).

En septembre 2016 elle demande à Caroline Loeb de l’accompagner sur le projet Barbara Amoureuse, spectacle seule en scène autour des chansons de Barbara, qu’elle crée au Théâtre Essaïon en avril 2017. (Avignon Off 2017 et 2018).

Duo Guitares et voix, allant du classique au jazz, du baroque à la chanson française, de la chanson traditionnelle à la chanson pop, avec une infinie palette de couleurs sonores... En savoir plus.

chanson française: Vian, Montant, Kosma, Ferré, Gainsbourg, Nougaro, Salvador… Autant de grands poètes devenus classiques restituant la chaleureuse ambiance des Clubs de jazz de Saint-Germain-des-Prés.
Caroline Montier, chant / Pascal Bonnet, flûte et saxophone Maxime Aubry, batterie / Gaël Ascal, contrebasse / Bernard Michel, guitare

Trio vocal plus piano, avec un répertoire où paroles et musique font jeu égal, pour charmer les oreilles par des mélodies et des arrangements soignés, et d’ébouriffer l’esprit avec des histoires loufoques, croustillantes ou tendres. En savoir plus…

Caroline Montier interprète au piano les chansons d’amour connues et moins connues de la longue dame brune. En savoir plus…